Une pathologie encore mal connue
Dans les pays développés, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou «DMLA» est la principale cause de malvoyance et de cécité légale* après l’âge de 50 ans. Elle constitue un enjeu majeur de santé publique.
LA MACULA
Connaître l’anatomie de l’œil et le fonctionnement de la vision permet de situer la DMLA et d’en comprendre les conséquences.
La macula se trouve au centre de la rétine dont elle n’occupe que 2 à 3% de la surface. Pourtant, c’est par elle que transitent 90% des informations que reçoivent les aires visuelles du cerveau.
Malgré sa petite taille, 2 à 5 mm de diamètre, la macula est une structure visuelle essentielle. Elle permet la vision centrale, que l’on teste en mesurant l’acuité visuelle (souvent exprimée en dixièmes), et la perception des couleurs.
Elle est spécialisée dans la vision fine qui permet la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard, etc. Elle est donc intimement liée à la précision des gestes et des activités.
LES TYPES DE DMLA
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou “DMLA” est une maladie de la macula, donc de la rétine centrale. On en distingue plusieurs types :
La Maculopathie Liée à l’Âge (MLA)
La DMLA « exsudative », dite « humide »
La DMLA « atrophique », dite « sèche »
LES SIGNES D’ALERTE
Si la DMLA peut apparaître sans qu’aucun signe ne soit perceptible, elle peut aussi se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants qu’il convient de connaître :
Diminution de l’acuité visuelle
Souvent rapide, elle se traduit par des difficultés à distinguer les détails et gêne notamment la lecture.
Sensation d’assombrissement
Un éclairage plus puissant devient nécessaire pour lire ou accomplir des tâches minutieuses.
Diminution des contrastes
Les contours des objets ou des silhouettes semblent moins marqués. Ce trouble se manifeste aussi lors de la lecture.
Brouillard visuel
Flou visuel et ternissement des couleurs sont possibles.
Vision déformée
Ces “métamorphopsies” sont particulièrement repérables sur les lignes droites (rebord d’un cadre, d’une fenêtre…), qui paraissent gondolées ou ondulées.
Perception d’une tache centrale
Ou de lettres manquantes dans un texte plus ou moins marqué, ce “scotome” ampute la vision centrale.
LES FACTEURS
- Le tabagisme est le principal facteur de risque lié à l’environnement
- Une carence en acides gras oméga-3
- Le surpoids, l’obésité, de mauvaises habitudes alimentaires
La DMLA est dite «multifactorielle». Ses mécanismes biologiques, complexes, ne sont pas parfaitement élucidés. Un ensemble de facteurs, génétiques (de nombreux gènes ont été identifiés) et environnementaux participent à son développement.
D’autres paramètres sont modifiables :
PRÉVENIR LA DMLA
Il existe trois niveaux de prévention :
Éviter l’apparition de la maladie (prévention primaire)
Éviter l’apparition de symptômes (prévention secondaire)
Éviter les complications (prévention tertiaire)
LES TRAITEMENTS
Il n’est, à ce jour, pas possible de guérir de la DMLA. C’est une maladie chronique. Il est possible, en revanche, d’en ralentir l’évolution dans certains cas.
Plus le traitement et/ou la prévention sont précoces, plus ils sont efficaces et plus les chances de préserver la vision augmentent, d’où l’importance du dépistage.
Même en l’absence de symptômes, dès 55 ans, et 45-50 ans chez les personnes qui ont des facteurs de risque, une consultation annuelle chez l’ophtalmologiste est recommandée, pour vérifier sa vision et l’état de sa macula.
*Cécité légale : meilleure acuité visuelle corrigée <1/10ème et / ou champ visuel réduit à 10 degrés.
Source : Journées Macula